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PARTIE 12Avis, dossiers, rapports et autres renseignements pour les activités autorisées (suite)

Forage et production (suite)

Note marginale :Arpentage

  •  (1) L’exploitant veille à ce qu’un arpentage certifié par le titulaire d’un permis en vertu de la Loi sur les arpenteurs des terres du Canada soit effectué pour confirmer l’emplacement de chaque puits et de chaque ouvrage de production.

  • Note marginale :Copie du plan d’arpentage

    (2) Il veille :

    • a) à ce qu’une copie du plan d’arpentage soit déposée aux Archives d’arpentage des terres du Canada;

    • b) à ce qu’une copie de ce plan soit remise à l’Office.

Note marginale :Renseignements essentiels

  •  (1) Les dossiers à tenir au titre de l’article 181 comprennent, dans le cas des opérations de forage ou de production, des dossiers contenant les documents et renseignements suivants :

    • a) à l’égard de l’évaluation de l’efficacité d’un agent de traitement visée à l’alinéa 11(4)a) :

      • (i) la description de l’évaluation, notamment des échantillons de pétrole utilisés;

      • (ii) la description des essais effectués dans le cadre de l’évaluation et leurs résultats,

    • b) des renseignements sur l’inspection de l’installation, de ses équipements et des pipelines en vue de vérifier la présence de corrosion et d’érosion et sur les travaux d’entretien effectués à la suite de ces inspections;

    • c) les données relatives à la pression, à la température et au débit obtenues des compresseurs ainsi que des systèmes et équipements servant au traitement et à la transformation;

    • d) des renseignements sur l’étalonnage des compteurs et des autres instruments dans l’installation;

    • e) des renseignements sur les essais des soupapes de sécurité sous-marines, de surface et souterraines;

    • f) des renseignements sur l’état de chacun des puits et l’état d’avancement des travaux relatifs aux puits;

    • g) s’agissant d’une plate-forme flottante, des renseignements sur toutes les charges qui pourraient influer sur ses mouvements, sur sa stabilité ou sur son inclinaison, notamment :  

      • (i) les données, les observations, les mesures et les calculs relatifs à la stabilité de la plate-forme et à son aptitude à maintenir sa position, notamment un registre sur ses mouvements,

      • (ii) les résultats des essais et des analyses effectués pour évaluer la stabilité de la plate-forme et son aptitude à maintenir sa position,

      • (iii) la description de tout changement par rapport au poids ou au centre de gravité de la plate-forme, ou au poids ou à la répartition de son équipement temporaire ou portatif, qui pourrait influer sur sa stabilité,

      • (iv) la description de la vérification de l’aptitude au détachement de tout système d’amarrage détachable;

    • h) à l’égard des chaudières ou des systèmes sous pression, les documents et renseignements prévus aux alinéas 135(12)d) à f);

    • i) des renseignements sur les tests de pression de fracturation et les essais d’intégrité de la formation effectués au titre de l’article 70;

    • j) les constatations découlant de la vérification de la conformité des refuges temporaires effectuée au titre du paragraphe 117(3);

    • k) les constatations découlant de la vérification de la disponibilité et de l’état des engins de sauvetage au titre du paragraphe 119(11).

  • Note marginale :Périodes de conservation

    (2) L’exploitant conserve les dossiers visés au paragraphe (1) pendant :

    • a) s’agissant des dossiers visés à l’alinéa (1)a), la durée de la période d’approbation de l’agent de traitement;

    • b) s’agissant des dossiers visés aux alinéas (1)b) à f), au sous-alinéa (1)g)(iv) et aux alinéas (1)i) à k), cinq ans après la date de leur création;

    • c) s’agissant des dossiers visés aux sous-alinéas (1)g)(i) à (iii), la durée de vie de la plate-forme flottante;

    • d) s’agissant des dossiers visés à l’alinéa (1)h), cinq ans après la date de la mise hors service des chaudières et des systèmes sous pression.

Note marginale :Dossier quotidien relatif à la production

  •  (1) L’exploitant veille à ce qu’un dossier quotidien relatif à la production soit tenu à l’égard du champ dans lequel le gisement ou le puits est situé, jusqu’à l’abandon de ce champ et l’offre à l’Office avant de le détruire.

  • Note marginale :Contenu

    (2) Le dossier quotidien relatif à la production contient les renseignements et documents ci-après à l’égard de chaque jour :

    • a) des renseignements sur l’étalonnage des compteurs et autres instruments visés à l’alinéa 193(1)d);

    • b) les mesurages obtenus au titre de l’article 74;

    • c) une description de la manière dont les fluides sont éliminés — notamment par évacuation, par brûlage ou par brûlage à la torche — ou transportés par déchargement ou par pipeline aux fins de transformation;

    • d) tout renseignement concernant la production d’hydrocarbures et d’autres fluides à partir de chaque gisement ou puits.

Note marginale :Rapport et dossiers sur les essais d’écoulement de formation

 L’exploitant veille au respect des exigences suivantes :

  • a) s’agissant d’un puits d’exploration et d’un puits de délimitation, un dossier contenant les résultats des essais d’écoulement de formation est remis à l’Office quotidiennement;

  • b) s’agissant de tous les puits, un rapport des essais d’écoulement de formation est remis à l’Office dès que les circonstances le permettent après chaque essai d’écoulement de formation.

Note marginale :Projet pilote

  •  (1) L’exploitant veille à ce que des rapports écrits relatifs aux évaluations provisoires du projet pilote visé à l’article 81 soient remis à l’Office aux intervalles visés à l’alinéa 81(2)b).

  • Note marginale :Rapport final

    (2) Au terme du projet pilote, l’exploitant veille à ce que soit remis à l’Office un rapport qui comprend :

    • a) les résultats du projet, données et analyses à l’appui;

    • b) les conclusions de l’exploitant quant à la possibilité de passer à la mise en production à plein rendement.

Note marginale :Rapports quotidiens

 L’exploitant veille à ce que soit remis quotidiennement à l’Office :

  • a) un rapport journalier des opérations qui comprend :

    • (i) une description des activités menées à l’installation le jour précédent et l’état actuel de ces activités,

    • (ii) une description des activités qu’il est prévu de mener à l’installation le jour où le rapport est remis à l’Office,

    • (iii) un résumé des renseignements relatifs aux activités de vérification, d’inspection, de surveillance, de mise à l’essai, d’entretien et d’exploitation essentielles à la sécurité qui ont été menées le jour précédent,

    • (iv) un résumé des renseignements relatifs aux observations des conditions physiques et environnementales effectuées au titre de l’article 42 le jour précédent,

    • (v) un résumé des renseignements visés à l’alinéa 193(1)g) qui ont été obtenus le jour précédent,

    • (vi) tout autre renseignement nécessaire pour indiquer l’état des opérations de l’installation;

  • b) un rapport journalier de forage qui comprend :

    • (i) les coûts d’exploitation quotidiens et cumulatifs de l’installation,

    • (ii) les données sur le puits et le tubage obtenues le jour précédent,

    • (iii) la description des propriétés du fluide de forage et les relevés des gaz dans le fluide de forage établis le jour précédent,

    • (iv) le résumé de toute mesure de déviation et de direction effectuée le jour précédent,

    • (v) la description des formations rencontrées le jour précédent,

    • (vi) les résultats de tout essai du bloc obturateur effectué le jour précédent et la date de l’essai le plus récent,

    • (vii) les résultats des tests de pression de fracturation ou des essais d’intégrité de la formation visés à l’article 70 qui ont été effectués le jour précédent;

  • c) un rapport géologique quotidien qui comprend les données obtenues le jour précédent, relativement aux puits et aux champs, dans le cadre des programmes visés aux articles 13 et 18, les évaluations géologiques réalisées le jour précédent et tout autre renseignement pertinent en ce qui a trait à ces évaluations;

  • d) s’agissant d’un ouvrage de production, un rapport journalier de production qui comprend un résumé, à l’égard du jour précédent , des renseignements visés aux alinéas 193(1)a) à c) et un résumé du dossier quotidien relatif à la production visé à l’article 194.

Note marginale :Rapport mensuel de production

 L’exploitant veille à ce que soit remis à l’Office un rapport résumant les données de production du mois au plus tard le quinzième jour du mois suivant.

Note marginale :Dossiers et rapports concernant les puits

  •  (1) L’exploitant veille au respect des exigences suivantes :

    • a) un dossier de cessation des travaux dans tout puits concerné est remis à l’Office dans les vingt et un jours suivant, selon le cas :

      • (i) la date de l’abandon du puits,

      • (ii) la date de la suspension de son exploitation, s’il est prévu que celle-ci dure plus de vingt et un jours,

      • (iii) la date de l’achèvement du puits ou de sa remise en production;

    • b) un rapport sur les travaux relatifs au puits est remis à l’Office dans les trente jours suivant la date où se terminent tous travaux de reconditionnement ou d’intervention effectués sur le puits qui les nécessite;

    • c) un rapport sur l’historique du puits de développement est remis à l’Office dans les quarante-cinq jours suivant la date visée aux sous-alinéas a)(i), (ii) ou (iii), selon le cas;

    • d) un rapport sur l’historique du puits d’exploration ou du puits de délimitation est remis à l’Office dans les quatre-vingt-dix jours suivant la date visée aux sous-alinéas a)(i), (ii) ou (iii), selon le cas;

    • e) la répartition des coûts réels liés aux travaux relatifs au puits est remise à l’Office dans les quatre-vingt-dix jours suivant l’achèvement, l’abandon ou la suspension de l’exploitation du puits.

  • Note marginale :Contenu du dossier de cessation des travaux

    (2) Le dossier visé à l’alinéa (1)a) décrit la manière dont le puits a été abandonné, achevé ou remis en production, ou l’exploitation de celui-ci suspendue, et comprend un schéma du puits qui illustre la nature et l’emplacement des bouchons utilisés pour l’abandonner ou suspendre son exploitation ou l’équipement utilisé pour effectuer l’achèvement ou la remise en production.

  • Note marginale :Contenu des rapports

    (3) Les rapports visés aux alinéas (1)b) à d) contiennent un dossier sur tous les renseignements opérationnels, techniques, pétrophysiques, géophysiques et géologiques concernant les travaux relatifs au puits, notamment les problèmes survenus au cours de ceux-ci et les résultats des tests de pression de fracturation ou des essais d’intégrité de la formation visés à l’article 70.

  • Note marginale :Effet du reconditionnement ou de l’intervention

    (4) Le rapport visé à l’alinéa (1)b) décrit tout effet du reconditionnement ou de l’intervention sur le rendement du puits, notamment sur la productivité, l’injectivité et la récupération des hydrocarbures.

 

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