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Règlement sur la transformation de sociétés mutuelles (assurance-vie) (DORS/99-128)

Règlement à jour 2024-10-30

Règlement sur la transformation de sociétés mutuelles (assurance-vie)

DORS/99-128

LOI SUR LES SOCIÉTÉS D’ASSURANCES

Enregistrement 1999-03-12

Règlement sur la transformation de sociétés mutuelles (assurance-vie)

C.P. 1999-422 1999-03-12

Sur recommandation du ministre des Finances et en vertu des articles 236.1 Note de bas de page a et 237 Note de bas de page b et de l’alinéa 703b) de la Loi sur les sociétés d’assurancesNote de bas de page c, Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement sur la transformation de sociétés mutuelles (assurance-vie), ci-après.

Définitions

 Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.

assemblée extraordinaire

assemblée extraordinaire Assemblée des souscripteurs visée au paragraphe 237(1.1) de la Loi. (special meeting)

date d’admissibilité

date d’admissibilité La date choisie par une société en transformation selon le paragraphe 4(3). (eligibility day)

Loi

Loi La Loi sur les sociétés d’assurances. (Act)

police avec droit de vote

police avec droit de vote À l’égard de la société en transformation, police dont la détention habilite le titulaire à voter aux assemblées des souscripteurs de celle-ci, sauf la police émise ou prise en charge par une société avec actions ordinaires ayant fusionné avec une société mutuelle après que cette dernière a annoncé publiquement son intention d’élaborer une proposition de transformation. (voting policy)

société en transformation

société en transformation Société d’assurance-vie qui est une société mutuelle qui se propose de se transformer en société avec actions ordinaires. (converting company)

société mère

société mère Personne morale constituée en société sous le régime de la Loi qui détient toutes les actions avec droit de vote de la société transformée. (holding body corporate)

société transformée

société transformée Société d’assurance-vie qui était une société mutuelle et qui a été transformée en société avec actions ordinaires. Sauf pour l’application des alinéas 4(1)j) et 5(1)p), est assimilée à la société transformée sa société mère. (converted company)

souscripteur admissible

souscripteur admissible Sont des souscripteurs admissibles :

  • a) le titulaire d’une police avec droit de vote, à la date d’admissibilité;

  • b) le titulaire d’une police avec droit de vote émise par la société en transformation, si la demande de souscription a été faite par le titulaire à la date d’admissibilité ou avant celle-ci et si elle a été reçue par la société au cours de la période précisée par elle dans sa proposition de transformation;

  • c) le titulaire d’une police avec droit de vote qui est tombée en déchéance avant la date d’admissibilité de la société et qui a été remise en vigueur au cours de la période débutant à la date d’admissibilité et se terminant 90 jours avant la date de la tenue de l’assemblée extraordinaire de la société, s’il était titulaire de la police au moment où celle-ci est tombée en déchéance;

  • d) la personne considérée comme souscripteur admissible en application du paragraphe 4(4). (eligible policyholder)

transformation

transformation La transformation d’une société d’assurance-vie qui est une société mutuelle en société avec actions ordinaires. (conversion)

valeur

valeur En ce qui concerne la société en transformation, la valeur marchande estimative ou la fourchette de valeurs marchandes estimatives visées au paragraphe 3(1). (value)

Application

 Le présent règlement s’applique à la transformation de toute société d’assurance-vie qui est une société mutuelle en société avec actions ordinaires.

Évaluation

  •  (1) Pour l’application du présent règlement, la valeur de la société en transformation correspond à une valeur marchande estimative ou à une fourchette de valeurs marchandes estimatives que la société détermine sans tenir compte des facteurs suivants :

    • a) la valeur de l’apport de capital à la société mutuelle effectué au moment de sa constitution en société mutuelle;

    • b) les sommes portées aux comptes tenus conformément aux articles 70 ou 83.04 de la Loi;

    • c) les dépenses qu’elle prévoit engager pour mettre en oeuvre la transformation.

  • (2) Le surintendant est autorisé à fixer la date à laquelle est faite une estimation de la valeur de la société en transformation pour l’application du paragraphe (1).

Proposition de transformation

  •  (1) La proposition de transformation comprend :

    • a) un rapport qui indique la valeur de la société en transformation et qui fait état de la méthode et des hypothèses ayant servi à son estimation;

    • b) la date d’admissibilité choisie par la société en transformation et, si cette date correspond à celle visée à l’alinéa (3)b), la raison de ce choix;

    • b.1) la période, précisée par la société en transformation pour l’application de l’alinéa b) de la définition de souscripteur admissible à l’article 1, au cours de laquelle une demande de souscription de police avec droit de vote doit avoir été reçue par la société;

    • c) une description de la forme, du montant et de la valeur totale des avantages à accorder aux souscripteurs admissibles en contrepartie de leurs droits sur la société en transformation ou dans celle-ci en tant que société mutuelle;

    • d) une description détaillée des avantages à accorder aux souscripteurs admissibles et de la méthode devant servir à répartir la valeur de la société en transformation entre ceux-ci, qui :

      • (i) indique le fondement du calcul de tout montant variable des avantages,

      • (ii) indique tout montant fixe, minimal ou maximal des avantages à accorder à un souscripteur admissible,

      • (iii) explique le choix de la méthode de détermination de ces avantages et de la méthode de leur répartition entre les souscripteurs admissibles;

    • e) une déclaration confirmant ce qui suit :

      • (i) les avantages relatifs à la transformation seront accordés uniquement aux souscripteurs admissibles,

      • (ii) les avantages ne viseront que les polices avec droit de vote,

      • (iii) la totalité ou la quasi-totalité des avantages sera accordée aux souscripteurs ayant droit de participer aux répartitions des bénéfices;

    • f) une estimation des montants qui seront transférés des comptes visés à l’article 456 de la Loi au titre de la transformation, ainsi qu’une description de la méthode et des hypothèses qui ont servi à établir l’estimation et qui serviront à établir les montants éventuels le cas échéant, à transférer au titre de la transformation;

    • g) les raisons pour lesquelles les éléments d’actif affectés aux comptes visés à l’article 456 de la Loi après le transfert devraient suffire aux fins suivantes :

      • (i) acquitter les obligations contractuelles des polices à l’égard desquelles ces comptes sont tenus,

      • (ii) répondre aux attentes raisonnables des titulaires de ces polices concernant les dividendes futurs et autres avantages non garantis qui s’y rattachent,

      • (iii) couvrir les futures polices à participation qu’il est prévu d’attribuer à ces comptes;

    • h) un énoncé de la politique de participation applicable aux polices à l’égard desquelles les comptes visés à l’article 456 de la Loi sont tenus au cours des cinq années suivant la date à laquelle la transformation de la société doit prendre effet;

    • i) une description des mécanismes envisagés pour effectuer la première émission d’actions ordinaires ou de toute autre catégorie d’actions de la société transformée, accompagnée d’une copie du projet du règlement administratif qui autorise l’émission;

    • j) dans le cas où des actions de la société transformée doivent être émises en faveur de la société mère, une description des activités proposées de celle-ci;

    • k) dans le cas où la société en transformation a émis des actions qui demeurent en circulation immédiatement avant la date à laquelle la transformation doit prendre effet, une description de la manière dont ces actions seront transformées en actions ordinaires de la société transformée;

    • l) dans le cas où les avantages visés à l’alinéa c) comprennent des actions de la société transformée, une description des mesures que celle-ci prendra, dans les deux ans suivant la date à laquelle la transformation doit prendre effet, pour que les souscripteurs admissibles qui reçoivent ces actions puissent les vendre sur le marché public;

    • m) une description des répercussions qu’aurait sur les mesures visées à l’alinéa l) la décision de la société transformée d’émettre d’autres actions dans les deux ans suivant la date à laquelle la transformation doit prendre effet;

    • n) un énoncé portant que le conseil d’administration de la société en transformation peut retirer la proposition de transformation avant l’émission des lettres patentes de transformation.

  • (2) Le montant variable des avantages visé au sous-alinéa (1)d)(i) peut être calculé selon tout facteur, ou combinaison de facteurs, y compris la contribution d’une police à l’excédent, les provisions techniques, les valeurs de rachat, les montants de protection et la durée de la police.

  • (3) La société en transformation choisit comme date d’admissibilité :

    • a) la date de l’annonce publique de son intention d’élaborer une proposition de transformation;

    • b) une date qui suit d’au plus 30 jours celle visée à l’alinéa a).

  • (4) Lorsque la date d’admissibilité choisie par la société en transformation est celle visée à l’alinéa (3)b), la société considère comme souscripteur admissible toute personne dont la police prend fin de façon non volontaire à la date visée à l’alinéa (3)a) ou après cette date et qui aurait été un souscripteur admissible si la date d’admissibilité était cette dernière.

  • DORS/2004-202, art. 1

Documents à fournir au surintendant

  •  (1) Sous réserve de l’article 11, avant d’envoyer l’avis d’assemblée extraordinaire, la société en transformation doit remettre au surintendant les documents suivants :

    • a) l’avis de l’actuaire de la société et l’avis d’un actuaire indépendant indiquant :

      • (i) que les avantages et la méthode devant servir à répartir la valeur de la société entre les souscripteurs admissibles, visés à l’alinéa 4(1)d), sont justes et équitables pour ces souscripteurs,

      • (ii) pourquoi les éléments d’actif visés à l’alinéa 4(1)g) devraient suffire aux fins suivantes :

        • (A) acquitter les obligations contractuelles des polices à l’égard desquelles les comptes visés à l’article 456 de la Loi sont tenus,

        • (B) répondre aux attentes raisonnables des titulaires de ces polices concernant les futurs dividendes et autres avantages non garantis qui s’y rattachent,

        • (C) couvrir les futures polices à participation qu’il est prévu d’attribuer à ces comptes,

      • (iii) que la vigueur et la santé financière futures de la société ainsi que la sécurité des souscripteurs ne seront pas compromises de façon importante par la transformation;

    • b) l’avis d’un évaluateur expert indiquant que la méthode et les hypothèses visées à l’alinéa 4(1)a) ayant servi à l’estimation de la valeur de la société sont appropriées et que la valeur tient raisonnablement compte des conditions du marché à la date de son estimation;

    • c) dans le cas où, à l’égard d’une transformation, des avantages seront accordés en remplacement d’actions, l’avis d’un actuaire indépendant ou d’un évaluateur expert indiquant que ces avantages sont des substituts appropriés des actions à la date à laquelle la valeur de la société a été estimée;

    • d) l’avis d’un expert des marchés financiers indiquant que les mesures énoncées à l’alinéa 4(1)l) sont susceptibles de permettre aux souscripteurs admissibles qui recevront des actions de les vendre sur le marché public dans les deux ans suivant la date à laquelle la transformation doit prendre effet;

    • e) le rapport annuel pour le dernier exercice complet de la société en transformation, accompagné des rapports du vérificateur et de l’actuaire de la société pour cet exercice;

    • f) lorsqu’un avis d’assemblée extraordinaire doit être envoyé aux souscripteurs admissibles plus de 120 jours après la fin du dernier exercice complet de la société en transformation, les états financiers pour la partie de l’exercice en cours qui se termine à une date antérieure d’au plus 120 jours à la date d’envoi de l’avis, et une lettre d’accord présumé d’un vérificateur à cet égard;

    • g) les états financiers pro forma de la société transformée indiquant l’effet de la transformation et les autres opérations importantes envisagées à l’égard de la transformation, y compris toute émission publique initiale projetée d’actions ordinaires, fondés sur :

      • (i) soit le rapport annuel pour le dernier exercice complet,

      • (ii) soit dans les circonstances visées à l’alinéa f), les états financiers pour la partie de l’exercice en cours visé à cet alinéa;

    • h) le rapport de compilation du vérificateur de la société et l’état de rapprochement relatifs aux états financiers visés à l’alinéa g);

    • i) une description détaillée des opérations importantes envisagées à l’égard de la transformation;

    • j) la proposition de transformation visée au paragraphe 4(1);

    • k) les résumés visés à l’alinéa 7(1)g);

    • l) l’avis d’assemblée extraordinaire, ainsi que le formulaire de procuration et la circulaire de sollicitation des procurations émanant de la direction qui doivent l’accompagner;

    • m) le prospectus visé à l’alinéa 7(1)q);

    • n) le projet de lettres patentes de transformation;

    • o) les résolutions proposées visées au paragraphe 237(1.5) de la Loi;

    • p) lorsque des actions de la société transformée doivent être émises à sa société mère, une copie de l’acte constitutif actuel ou projeté de cette dernière ainsi que de ses règlements administratifs actuels ou projetés.

  • (2) Les états financiers visés aux alinéas (1)f) et g) doivent être conformes aux exigences suivantes :

    • a) ils sont établis conformément aux principes comptables visés au paragraphe 331(4) de la Loi;

    • b) ils sont accompagnés d’un rapport du directeur financier de la société indiquant qu’ils n’ont pas été vérifiés mais qu’ils ont été établis conformément aux principes comptables visés au paragraphe 331(4) de la Loi.

 

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