Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (L.C. 2002, ch. 9, art. 2)
Texte complet :
- HTMLTexte complet : Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (Boutons d’accessibilité disponibles) |
- XMLTexte complet : Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien [53 KB] |
- PDFTexte complet : Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien [245 KB]
Loi à jour 2024-11-26; dernière modification 2018-05-23 Versions antérieures
Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
L.C. 2002, ch. 9, art. 2
Sanctionnée 2002-04-01
Loi créant l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Titre abrégé
Note marginale :Titre abrégé
1 Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.
Définitions et champ d’application
Note marginale :Définitions
2 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente loi.
- Administration
Administration L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, créée par le paragraphe 5(1). (Authority)
- agent de contrôle
agent de contrôle Agent de contrôle qui est employé de l’Administration, d’un exploitant d’aérodrome autorisé ou d’un fournisseur de services de contrôle pour exercer des fonctions de contrôle. (screening officer)
- conseil
conseil Le conseil d’administration de l’Administration, constitué par l’article 10. (board)
- contrôle
contrôle Contrôle — y compris la fouille — effectué de la manière et dans les circonstances prévues par les règlements sur la sûreté aérienne, les mesures de sûreté, les directives d’urgence et les arrêtés d’urgence pris sous le régime de la Loi sur l’aéronautique. (screening)
- exploitant d’aérodrome autorisé
exploitant d’aérodrome autorisé L’exploitant d’un aérodrome désigné par règlement qui est autorisé par l’Administration en vertu de l’article 7. (authorized aerodrome operator)
- fournisseur de services de contrôle
fournisseur de services de contrôle Entrepreneur qui a conclu avec l’Administration ou un exploitant d’aérodrome autorisé un contrat de fourniture de services de contrôle. (screening contractor)
- ministre
ministre Le ministre des Transports. (Minister)
- point de contrôle
point de contrôle Lieu où soit l’Administration procède, soit un exploitant d’aérodrome autorisé procède en son nom, directement ou par l’entremise d’un fournisseur de services de contrôle, au contrôle en conformité avec les obligations prévues par les règlements sur la sûreté aérienne, les mesures de sûreté, les directives d’urgence ou les arrêtés d’urgence pris sous le régime de la Loi sur l’aéronautique. (screening point)
- 2002, ch. 9, art. 2 « 2 »
- 2004, ch. 15, art. 24
Note marginale :Terminologie
3 (1) Sauf indication contraire du contexte, les termes de la présente loi s’entendent au sens de la Loi sur l’aéronautique et des règlements sur la sûreté aérienne.
Note marginale :Sûreté du transport aérien
(2) Sous réserve de ses dispositions expresses, la présente loi ne porte pas atteinte aux responsabilités en matière de sûreté du transport aérien qui peuvent être imposées sous le régime de la Loi sur l’aéronautique à toute personne autre que l’Administration.
Note marginale :Application de la Loi sur la gestion des finances publiques
(3) Les dispositions de la présente loi l’emportent sur les dispositions incompatibles de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Rôle du ministre
Note marginale :Ministre responsable
4 (1) Le ministre est le ministre de tutelle de l’Administration pour l’application de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Note marginale :Directives ministérielles
(2) Le ministre peut donner des directives écrites à l’Administration sur toute question liée à la sûreté du transport aérien; les directives sont adressées au président du conseil.
Note marginale :Caractère obligatoire
(3) L’Administration et ses administrateurs, dirigeants et employés sont tenus de se conformer aux directives.
Note marginale :Présomption
(4) Toute personne qui se conforme aux directives est réputée agir au mieux des intérêts de l’Administration.
Note marginale :Non-application de la Loi sur les textes réglementaires
(5) Les directives ne sont pas des textes réglementaires pour l’application de la Loi sur les textes réglementaires.
Création et mission de l’Administration
Note marginale :Création de l’Administration
5 (1) Est créée l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, dotée de la personnalité morale.
Note marginale :Qualité de mandataire de Sa Majesté
(2) L’Administration ne peut exercer ses pouvoirs qu’à titre de mandataire de Sa Majesté du chef du Canada.
Note marginale :Siège
(3) L’Administration a son siège au lieu au Canada fixé par le gouverneur en conseil.
Note marginale :Exercice
(4) L’exercice de l’Administration commence le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante, sauf instruction contraire du gouverneur en conseil.
Note marginale :Mission
6 (1) L’Administration a pour mission de prendre, soit directement, soit par l’entremise d’un fournisseur de services de contrôle, des mesures en vue de fournir un contrôle efficace des personnes — ainsi que des biens en leur possession ou sous leur contrôle, ou des effets personnels ou des bagages qu’elles confient à une compagnie aérienne en vue de leur transport — qui ont accès, par des points de contrôle, à un aéronef ou à une zone réglementée.
Note marginale :Zone réglementée
(1.1) Pour l’application du paragraphe (1), est une zone réglementée la zone ainsi désignée sous le régime de la Loi sur l’aéronautique qui se trouve dans un aérodrome désigné par règlement ou dans tout autre endroit, notamment tout autre aérodrome, désigné par le ministre.
Note marginale :Mission supplémentaire
(2) L’Administration veille à ce que le niveau de contrôle soit uniforme partout au Canada et exécute également les autres fonctions liées à la sûreté du transport aérien que prévoit la présente loi et celles que le ministre, sous réserve des modalités qu’il détermine, lui confère.
Note marginale :Fonctions administratives
(3) L’Administration exerce les attributions qui lui sont confiées sous le régime du présent article dans l’intérêt public et en tenant compte des intérêts des voyageurs; ces attributions sont exercées à titre de fonctions administratives.
- 2002, ch. 9, art. 2 « 6 »
- 2018, ch. 10, art. 68
Note marginale :Rôle des exploitants d’aérodrome
7 (1) L’Administration peut autoriser l’exploitant d’un aérodrome désigné par règlement à fournir, en son nom, soit directement, soit par l’entremise d’un fournisseur de services de contrôle, les services de contrôle à l’aérodrome qu’il exploite, sous réserve des modalités qu’elle peut fixer.
Note marginale :Facteurs à prendre en compte
(2) L’Administration ne peut procéder à cette autorisation que si elle est convaincue que l’exploitant est en mesure de se conformer aux modalités qu’elle fixe et de fournir les services de façon efficace, compte tenu des facteurs suivants :
a) les avantages en matière de coûts et de niveau de service;
b) la capacité de l’exploitant de fournir les services de contrôle;
c) la façon dont les services de contrôle, s’ils sont fournis par l’exploitant, s’intégreront aux autres fonctions de sûreté à l’aérodrome.
Note marginale :Dédommagement
(3) L’Administration peut accepter, à titre de modalité de l’autorisation, de verser à l’exploitant une indemnité pour les dépenses raisonnables qu’il engage pour la fourniture des services de contrôle.
Note marginale :Statut de l’exploitant
(4) L’autorisation de fournir des services de contrôle ne confère pas à l’exploitant le statut de mandataire de Sa Majesté.
Note marginale :Critères
8 (1) L’Administration établit des critères de qualification, de formation et de rendement, applicables aux fournisseurs de services de contrôle et aux agents de contrôle, qui sont au moins aussi sévères que les normes qui sont établies dans les règlements sur la sûreté aérienne pris sous le régime de la Loi sur l’aéronautique.
Note marginale :Certificat
(2) L’Administration accorde un certificat de conformité aux fournisseurs et aux agents qui se conforment aux critères.
Note marginale :Modification, suspension et annulation
(3) L’Administration peut modifier, suspendre ou annuler un certificat si elle conclut que son titulaire ne se conforme plus aux critères.
Note marginale :Politique contractuelle
(4) L’Administration peut — mais est tenue de le faire si le ministre le lui ordonne — établir une politique contractuelle qui précise les normes minimales que la personne qui souhaite conclure un contrat de fourniture de services de contrôle doit respecter quant aux salaires et conditions de travail applicables aux agents de contrôle embauchés.
Note marginale :Achat de biens et de services
(5) L’Administration établit les règles et méthodes à suivre concernant les contrats de fourniture de biens et de services qui garantissent l’importance primordiale de ses besoins opérationnels et qui favorisent la transparence, l’ouverture, l’équité et l’achat au meilleur prix.
Capacité
Note marginale :Capacité d’une personne physique
9 Pour l’exécution de sa mission, l’Administration a, sous réserve des autres dispositions de la présente loi, la capacité d’une personne physique.
Structure organisationnelle de l’Administration
Conseil d’administration
Note marginale :Constitution du conseil
10 (1) Est constitué le conseil d’administration de l’Administration composé de onze administrateurs, dont son président, nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre.
Note marginale :Propositions
(2) Deux administrateurs sont des personnes dont la nomination est proposée par les représentants des transporteurs aériens désignés en vertu de l’article 11 et dont le ministre estime qu’elles ont les capacités nécessaires pour être nommées à titre d’administrateurs. Deux autres sont des personnes dont la nomination est proposée par les représentants des exploitants d’aérodrome désignés en vertu de cet article et dont le ministre estime qu’elles ont ces capacités.
Note marginale :Durée du mandat
(3) Les administrateurs sont nommés à titre amovible pour des mandats de cinq ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus la moitié des administrateurs.
Note marginale :Exception
(4) Si tous les administrateurs prévus par le paragraphe (1) ne sont pas nommés, ceux qui l’ont été peuvent exercer les pouvoirs des administrateurs et constituent le conseil, à la condition que le quorum soit atteint.
Note marginale :Désignation par le ministre
11 Le ministre peut désigner les représentants ou catégories de représentants des transporteurs aériens et ceux des exploitants d’aérodrome qui peuvent lui soumettre le nom de candidats.
Note marginale :Conditions de nomination
12 (1) Le gouverneur en conseil nomme à titre d’administrateurs des personnes qui, à son avis, possèdent l’expérience et la compétence nécessaires.
Note marginale :Conditions de nomination et d’exercice
(2) Pour exercer la charge d’administrateur, il faut remplir les conditions suivantes :
a) être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
b) ne pas être membre du Sénat ou de la Chambre des communes, ni d’une législature provinciale;
c) ne pas occuper un emploi à temps plein au sein d’une administration publique, fédérale ou provinciale;
d) ne pas être maire, conseiller, dirigeant ou employé d’une municipalité.
Note marginale :Renouvellement du mandat
13 Le gouverneur en conseil peut renouveler le mandat d’un administrateur une fois, pour cinq ans au maximum.
Note marginale :Temps partiel
14 (1) Les administrateurs assument leur charge à temps partiel.
Note marginale :Rémunération
(2) L’Administration verse aux administrateurs pour chaque jour où ils assistent à une réunion du conseil ou de l’un de ses comités, ou chaque jour où ils exercent les fonctions qui leur sont confiées à titre d’administrateur, la rémunération fixée par le gouverneur en conseil.
- Date de modification :