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Loi modifiant la Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada et la Loi sur les langues officielles (L.C. 2005, ch. 15)

Sanctionnée le 2005-04-21

Loi modifiant la Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada et la Loi sur les langues officielles

L.C. 2005, ch. 15

Sanctionnée 2005-04-21

Loi modifiant la Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada et la Loi sur les langues officielles

SOMMAIRE

Le texte a pour objet de modifier la Loi sur la gestion des finances publiques pour y créer le poste de président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et pour y prévoir que le président du Conseil du Trésor est responsable de la coordination des activités du secrétaire du Conseil du Trésor, du président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du contrôleur général du Canada.

Il modifie également la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada et la Loi sur les langues officielles pour y mentionner le président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.

Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :

L.R., ch. F-11LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

  •  (1) L’article 6 de la Loi sur la gestion des finances publiques est modifié par adjonction, après le paragraphe (2), de ce qui suit :

    • Note marginale :Président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

      (2.1) Le président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, nommé à titre amovible par le gouverneur en conseil, a rang et pouvoirs d’administrateur général de ministère.

  • (2) L’article 6 de la même loi est modifié par adjonction, après le paragraphe (3), de ce qui suit :

    • Note marginale :Délégation au président de l’Agence

      (3.1) Le Conseil du Trésor peut, aux conditions et selon les modalités qu’il fixe, déléguer au président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada :

      • a) telles des attributions touchant la gestion des ressources humaines, les langues officielles, l’équité en matière d’emploi et les valeurs et l’éthique qu’il est autorisé à exercer sous le régime de toute loi fédérale ou de tout décret du gouverneur en conseil;

      • b) telles des attributions touchant l’emploi qu’il est autorisé à exercer sous le régime de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

    • Note marginale :Coordination des activités par le président du Conseil du Trésor

      (3.2) Le président du Conseil du Trésor est responsable de la coordination des activités du secrétaire du Conseil du Trésor, du président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du contrôleur général du Canada, et peut, aux conditions et selon les modalités qu’il fixe, déléguer cette responsabilité à ses subordonnés ou au secrétaire du Conseil du Trésor.

1991, ch. 16; 2003, ch. 22, art. 22LOI SUR L’ÉCOLE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

Note marginale :2003, ch. 22, art. 28

 Le paragraphe 10(3) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada est remplacé par ce qui suit :

  • Note marginale :Membres d’office

    (3) Le secrétaire du Conseil du Trésor, le président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et le président de l’École sont membres d’office.

L.R., ch. 31 (4e suppl.)LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES

 L’article 47 de la Loi sur les langues officielles est remplacé par ce qui suit :

Note marginale :Rapport envoyé au commissaire

47. Le président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada fait parvenir au commissaire tous rapports établis au titre de l’alinéa 46(2)d).

DISPOSITIONS DE COORDINATION

Note marginale :2003, ch. 22

 Si l’article 5 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique entre en vigueur avant l’article 1 de la présente loi, à l’entrée en vigueur de cet article 5 ou, si elle est postérieure, à la date de sanction de la présente loi, l’article 1 de la présente loi est abrogé et la Loi sur la gestion des finances publiques est modifiée de la façon suivante :

  • a) l’article 6 est modifié par adjonction, après le paragraphe (2), de ce qui suit :

    • Note marginale :Président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

      (2.1) Le président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, nommé à titre amovible par le gouverneur en conseil, a rang et pouvoirs d’administrateur général de ministère.

  • b) l’article 6 est modifié par adjonction, après le paragraphe (4), de ce qui suit :

    • Note marginale :Délégation au président de l’Agence

      (4.1) Le Conseil du Trésor peut, aux conditions et selon les modalités qu’il fixe, déléguer au président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada :

      • a) telles des attributions touchant la gestion des ressources humaines, les langues officielles, l’équité en matière d’emploi et les valeurs et l’éthique qu’il est autorisé à exercer sous le régime de toute loi fédérale ou de tout décret du gouverneur en conseil;

      • b) telles des attributions touchant l’emploi qu’il est autorisé à exercer sous le régime de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

    • Note marginale :Coordination des activités par le président du Conseil du Trésor

      (4.2) Le président du Conseil du Trésor est responsable et tenu de rendre compte de la coordination des activités du secrétaire du Conseil du Trésor, du président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du contrôleur général du Canada, et peut, aux conditions et selon les modalités qu’il fixe, déléguer cette responsabilité à ses subordonnés ou au secrétaire du Conseil du Trésor.

  • c) les paragraphes 6(5) et (6) sont remplacés par ce qui suit :

    • Note marginale :Exception

      (5) Sont soustraits à l’application des paragraphes (4) et (4.1) le pouvoir de déléguer du Conseil du Trésor aux termes de ces paragraphes et son pouvoir de prendre des règlements.

    • Note marginale :Subdélégation

      (6) Les délégataires visés aux paragraphes (4) et (4.1) peuvent, sous réserve des conditions et modalités de la délégation, subdéléguer à leurs subordonnés les attributions qu’ils ont reçues.

Note marginale :2003, ch. 22

 Si l’article 5 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique entre en vigueur après l’article 1 de la présente loi, à l’entrée en vigueur de cet article 5, la Loi sur la gestion des finances publiques est modifiée de la façon prévue aux alinéas 4a) à c) de la présente loi.

DISPOSITION TRANSITOIRE

Note marginale :Président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

 La personne qui occupe le poste de président de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada à la date d’entrée en vigueur de l’article 1 ou à la date où l’article 4 ou 5 produit ses effets, selon le cas, est réputée, à compter de cette date, avoir été nommée au poste aux termes du paragraphe 6(2.1) de la Loi sur la gestion des finances publiques et est maintenue dans le poste jusqu’à ce qu’une autre personne y soit nommée aux termes de ce paragraphe.

ENTRÉE EN VIGUEUR

Note marginale :Décret

 Les dispositions de la présente loi, à l’exception des articles 4 à 6, entrent en vigueur à la date ou aux dates fixées par décret.

 

Date de modification :