Règlement de l’aviation canadien
602.106 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit d’utiliser un avion subsonique à turboréacteurs dont la masse maximale homologuée au décollage est supérieure à 34 000 kg (74 956 livres) à un aérodrome visé à la colonne I du tableau du présent article pour décoller d’une piste soumise aux critères acoustiques visée à la colonne II, à moins qu’il n’y ait à bord l’un des documents suivants :
a) un certificat de navigabilité portant que l’avion est conforme aux normes d’émission de bruit applicables;
b) un certificat de conformité acoustique délivré pour cet avion;
c) lorsque l’avion n’est pas un aéronef canadien, le document délivré par l’État d’immatriculation portant que cet avion est conforme aux exigences applicables relatives à l’émission de bruit de cet État.
(2) Le paragraphe (1) ne s’applique pas dans les cas suivants :
a) dans la mesure où il est incompatible avec un engagement pris par le Canada envers un État étranger dans le cadre d’un traité, d’une convention ou d’un accord;
b) lorsque le commandant de bord d’un aéronef déclare une urgence;
c) lorsque l’aéronef est utilisé :
(i) pour une évacuation par air,
(ii) pour toute autre opération aérienne d’urgence,
(iii) pour le départ d’un aérodrome où il avait dû atterrir en raison d’une urgence.
Colonne I Colonne II Article AérodromesNote de TABLEAU * Pistes soumises aux critères acoustiques pour le décollageNote de TABLEAU * 1 Aéroport international de Vancouver 08L, 08R, 12, 26R 2 Aéroport international de Calgary 07, 10, 16, 25, 28 3 Aéroport du centre ville d’Edmonton (Blatchford Field) Toutes les pistes 4 Aéroport international d’Edmonton 12 5 Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg 13, 18 6 Aéroport de Hamilton 06 7 Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto 05, 06L, 06R, 15L, 15R 8 Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa 32 9 Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal Toutes les pistes Retour à la référence de la note de bas de page *Données tirées de la publication d’information aéronautique de NAV CANADA intitulée Supplément de vol-Canada
- DORS/99-470, art. 1
- DORS/2004-29, art. 5
- DORS/2005-169, art. 1
- DORS/2009-167, art. 5
- DORS/2019-119, art. 32
- Date de modification :