Règlement de l’aviation canadien
601.01 (1) L’espace aérien contrôlé se compose des types d’espace aérien suivants :
a) la région de contrôle de l’Arctique, la région de contrôle du Nord et la région de contrôle du Sud;
b) l’espace aérien supérieur;
c) les voies aériennes de l’espace aérien supérieur;
d) l’espace aérien inférieur;
e) les voies aériennes de l’espace aérien inférieur;
f) les routes RNAV fixes;
g) les régions de contrôle terminal;
h) les régions de contrôle terminal militaire;
i) les régions de contrôle prolongées;
j) les zones de transition;
k) les zones de contrôle;
l) l’espace aérien réglementé;
m) l’espace aérien à service consultatif;
n) les zones d’opérations militaires;
o) les zones dangereuses.
(2) L’espace aérien non contrôlé se compose des types d’espace aérien suivants :
a) l’espace aérien supérieur;
b) l’espace aérien inférieur;
c) les routes aériennes de l’espace aérien supérieur;
d) les routes aériennes de l’espace aérien inférieur;
e) les routes RNAV fixes;
f) l’espace aérien réglementé;
g) l’espace aérien à service consultatif;
h) les zones d’opérations militaires;
i) les zones dangereuses.
(3) Les limites horizontales et verticales de tout type d’espace aérien visé aux paragraphes (1) ou (2) sont :
a) dans les cas d’une route aérienne de l’espace aérien supérieur, d’une route aérienne de l’espace aérien inférieur et d’une route RNAV fixe non contrôlée, celles précisées sur une carte aéronautique;
b) dans les autres cas, celles précisées dans le Manuel des espaces aériens désignés.
(4) La position géographique et les limites horizontales et verticales des aires, zones, régions et points ci-après sont celles précisées dans le Manuel des espaces aériens désignés :
a) l’espace aérien intérieur canadien;
b) l’espace aérien à spécifications canadiennes de performances minimales de navigation (CMNPS);
c) la zone de transition aux CMNPS;
d) l’espace aérien à minimum réduit d’espacement vertical (RVSM);
e) l’espace aérien des performances minimales de navigation requises (RNPC);
f) l’espace aérien à utilisation de transpondeur;
g) la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ);
h) les régions d’information de vol (FIR);
i) les régions de calage altimétrique;
j) les régions d’utilisation de la pression standard;
k) les régions montagneuses;
l) toute autre aire, zone, région et tout autre point.
- DORS/2006-77, art. 5
- DORS/2015-160, art. 26
- Date de modification :