Règlement de l’aviation canadien
300.01 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente partie.
- aéronef en état d’urgence
aéronef en état d’urgence Situation qui pourrait entraîner des dommages à un aéronef qui se trouve à un aéroport ou à un aérodrome ou des blessures aux personnes à bord de cet aéronef. (aircraft emergency)
- balise
balise Objet disposé au-dessus du sol pour indiquer un obstacle ou une limite. (marker)
- certificat d’aéroport
certificat d’aéroport Certificat délivré en vertu de l’article 302.03. (airport certificate)
- côté piste
côté piste[Abrogée, DORS/2003-58, art. 1]
- exploitant
exploitant Dans le cas d’un aérodrome, la personne responsable de l’aérodrome, y compris un employé, un mandataire ou un représentant autorisé de cette personne. (operator)
- fixe
fixe Se dit du feu dont l’intensité lumineuse reste constante lorsqu’il est observé d’un point fixe. (fixed)
- manuel d’exploitation d’aéroport
manuel d’exploitation d’aéroport Manuel visé à l’article 302.08. Est comprise dans le manuel toute modification qui est approuvée en application du paragraphe 302.03(2). (airport operations manual)
- marque
marque Symbole ou groupe de symboles apposés à la surface de l’aire de mouvement pour fournir des renseignements aéronautiques. (marking)
- marque de zone fermée
marque de zone fermée Marque en forme de croix ayant les caractéristiques suivantes :
a) elle est en la forme et, sous réserve du paragraphe 301.04(4), a les dimensions prévues à l’annexe I de la sous-partie 1;
b) sous réserve du paragraphe 301.04(8), elle est d’une seule couleur contrastante, blanche pour une piste et jaune pour une voie de circulation, visible d’un aéronef en vol à une altitude de 300 m (1 000 pieds) au-dessus de la marque. (closed marking)
- mouvement
mouvement À l’égard d’un aéronef, s’entend du décollage ou l’atterrissage à un aéroport ou à un aérodrome. (movement)
- publications d’information aéronautique
publications d’information aéronautique Les documents ci-après :
a) Canada Air Pilot;
b) Supplément de vol-Canada;
c) Supplément hydroaérodromes;
d) A.I.P. Canada. (aeronautical information publications)
- publications sur les normes et pratiques recommandées pour les aérodromes
publications sur les normes et pratiques recommandées pour les aérodromes Les documents ci-après :
a) Procédures de certification des aérodromes à titres d’aéroports;
b) Aérodromes — Normes et pratiques recommandées;
c) Héliports et les héli-plates-formes — Normes et pratiques recommandées. (aerodrome standards and recommended practices publications)
- RESA
RESA ou aire de sécurité d’extrémité de piste Aire adjacente à la piste ou sur la piste destinée à réduire la gravité des dommages subis par un avion en cas d’un atterrissage trop court ou d’une sortie d’extrémité de piste de celui-ci. (RESA or runway end safety area)
- Supplément hydroaérodromes
Supplément hydroaérodromes Publication concernant les hydroaérodromes, destinée à compléter les cartes en route et le Canada Air Pilot. (Water Aerodrome Supplement)
- surface de limitation d’obstacles
surface de limitation d’obstacles[Abrogée, DORS/2011-285, art. 3]
- voie publique
voie publique Chemin, passage ou trottoir entretenu pour l’usage du public. (public way)
- DORS/97-518, art. 1
- DORS/2002-226, art. 1
- DORS/2003-58, art. 1
- DORS/2011-285, art. 3
- DORS/2021-269, art. 3
- Date de modification :