Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001)
ANNEXE 3(article 7)Essai d’étanchéité pour contenants
Définitions
Note marginale :Définitions
1 Les définitions qui suivent s’appliquent à la présente annexe.
échantillon d’essai
test sample
échantillon d’essai
a) Dans le cas du contenant d’un produit chimique, le contenant rempli avec ce produit de la manière dont il est vendu aux consommateurs;
b) dans le cas d’un contenant vide destiné à recevoir un produit chimique, le contenant rempli avec le produit qu’il est destiné à recevoir. (test sample)
sceau d’étanchéité
seal
sceau d’étanchéité Membrane ou dispositif placé sous le système de fermeture d’un contenant et qui couvre l’ouverture du contenant, y compris toute membrane qui fait partie du contenant, tel un opercule à thermoscellage par induction ou à scellage sonique. La présente définition ne vise pas les doublures ni les mécanismes faisant partie intégrante du système de fermeture. (seal)
Méthode d’essai
Préparation de l’échantillon pour l’essai
Note marginale :Enlever le sceau d’étanchéité
2 Sauf dans le cas d’un contenant à usage unique :
a) ouvrir l’échantillon d’essai;
b) enlever tout sceau d’étanchéité qui se trouve sous le système de fermeture en suivant les instructions du fabricant ou, à défaut d’instructions, le perforer;
c) refermer l’échantillon le plus fermement possible en évitant d’endommager le filetage.
Note marginale :Température ambiante
3 Placer l’échantillon d’essai dans un lieu d’essai où la température est maintenue à 23 ± 2 °C pendant au moins quatre heures afin que le contenant et son contenu atteignent la température de la pièce.
Essai d’étanchéité
Note marginale :Position de l’échantillon d’essai
4 Positionner l’échantillon d’essai :
a) au-dessus d’un papier buvard ou de tout autre papier qui se tache au contact d’un liquide;
b) en position inversée selon un angle de 45° au-dessous de l’horizontale;
c) avec son système de fermeture placé au plus bas niveau à l’écart de toute obstruction.
Note marginale :Examen du papier
5 Après une période d’une heure, enlever l’échantillon d’essai et examiner le papier visé à l’alinéa 4a) pour détecter toute fuite de son contenu.
Succès ou échec
Note marginale :Échec
6 Si des traces du contenu de l’échantillon d’essai sont détectées lors de l’examen du papier visé à l’alinéa 4a), l’échantillon a échoué l’essai d’étanchéité et un contenant du même type que l’échantillon ne peut être utilisé pour un produit chimique.
Note marginale :Succès
7 Si aucune trace du contenu de l’échantillon d’essai n’est détectée lors de l’examen du papier visé à l’alinéa 4a), l’échantillon a subi avec succès l’essai d’étanchéité et un contenant du même type que l’échantillon peut être utilisé pour un produit chimique.
- Date de modification :